ARTICLE IMG

Renforcement des capacités des acteurs du One Health de la région des Cascades


Renforcement des capacités des acteurs du One Health de la région des Cascades

Après la formation des acteurs du One Health la semaine précédente à Fada N’Gourma, c’est au tour de la ville de Banfora d’abriter, du 26 au 31 mai 2025, un atelier de renforcement des capacités organisé par le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS). Cette session, axée sur le module PHEM 101, réunit des professionnels issus de divers secteurs dans le cadre de l’approche One Health, avec pour objectif de consolider leurs compétences en matière de gestion des urgences de santé publique.
Lors de l'ouverture officielle de l'atelier, Dr Watton Rodrigue DIAO, Directeur du CORUS, a insisté sur la nécessité de disposer de ressources humaines formées et capables de collaborer au-delà des cloisons institutionnelles. Selon lui, « les défis sanitaires actuels exigent une solidarité opérationnelle entre les secteurs, afin d’apporter des réponses rapides, structurées et efficaces ».
Les participants bénéficieront de modules variés, allant du fonctionnement des centres d’opérations d’urgence à la notification des événements sanitaires internationaux. En s’appuyant sur l’expertise de formateurs appuyés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette session marque une étape importante dans la stratégie nationale de résilience face aux épidémies et autres situations d'urgence, particulièrement dans un contexte sécuritaire tendu et marqué par de fortes mobilités de populations.