ARTICLE IMG

PREPARATION A LA RIPOSTE AUX PANDEMIES RESPIRATOIRES


PREPARATION A LA RIPOSTE AUX PANDEMIES RESPIRATOIRES

le CORUS élabore un plan multisectoriel de préparation à la riposte aux Pandémies d'Agents Pathogènes Respiratoires
Le CORUS organise, du 12 au 15 août 2025 à Koudougou, un atelier national consacré aux activités de préparation à la riposte contre les pandémies respiratoires. L’ouverture officielle a été présidée par le Dr BADINI K. Jessika Fleur, chef de service Logistique et représentant le directeur du CORUS.
Financée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette rencontre réunit des experts et acteurs multisectoriels et s’inscrit dans un contexte marqué par les leçons tirées de la COVID-19 et des précédentes crises sanitaires.
L’objectif : doter le Burkina Faso d’un plan national solide, capable d’anticiper et de contenir les menaces sanitaires majeures en occurrence sur les pandémies d’agents pathogènes respiratoires.
Pour orienter les travaux, un expert et par ailleurs point focal Pandemic Influenza Preparedness de l’OMS AFRO, accompagne les travaux de cet atelier. Il facilite les échanges et guide l’élaboration du document stratégique selon le cadre PRET (Préparation et Résilience aux Menaces Émergentes). Les participants, issus de différents secteurs, analyseront l’état des lieux, partageront les meilleures pratiques et intégreront les plans existants pour créer un document cohérent et opérationnel. Cette approche multisectorielle est essentielle pour assurer une coordination rapide et efficace lors de futures crises sanitaires.
À l’issue de cet atelier, un plan national validé sera disponible et sera testé lors d’un exercice de simulation sur table pour évaluer la coordination et les responsabilités des différents acteurs. Cet exercice viendra combler les lacunes identifiées tout en consolidant les acquis existants.